des produits à base de plantes aromatiques et médicinales entièrement naturels et écologiques

"J'ai grandi en pleine nature, avec pour compagnons les animaux. Il est donc logique pour moi de respecter toute forme de vie dans mon travail. 

 

En 2012, je rencontre pour la première fois, la permaculture.

En bonus de tout ce que représente ce mode de vie, le jardinage écologique sur sol vivant correspond tout à fait à mon état d'esprit.

 

Mes plantes aromatiques et médicinales sont cultivées sans pesticides ou herbicides chimiques , même ceux qui sont autorisés en agriculture bio. 

 

Je travaille parfois simplement avec quelques purins faits maison (consoude, ortie, prêle, fougère), mais je passe surtout beaucoup de temps à bien associer mes plantes (et légumes) et à trouver le biotope qui correspond à chacun . 

 

La culture sur sol vivant est un travail d'observation et de patience, mais le résultat est magnifique.

 

Au mileu de la verdure, une butte de terre recouverte de paille pour préserver le sol et au quatre coins des hôtels à insectes
Butte paillée et hôtels à insectes

Quand vous viendrez au Pot à Tisanes, vous serez surpris de voir pousser mes plantes aromatiques et médicinales au milieu d'abris à insectes, de jachères fleuries, d'arbres fruitiers, de nichoirs (nous sommes refuge LPO) ... et de légumes. Et oui ! En permaculture, la monoculture n'existe pas et il est primordial de retrouver et d'entretenir un équilibre écologique. 

 

Mes plantes aromatiques et médicinales évoluent donc dans un environnement naturel, sain et très diversifié. 

 

Lors de mes cueillettes sauvages, un seul mot d'ordre : "Mes prélèvements ne doivent pas se voir et j'essaye de ne pas déranger la faune alentour". Je vais chercher l'endroit le plus sain possible pour faire mes récoltes, la qualité des plantes en dépend. Et je ne prélève que ce dont j'ai besoin de la manière la plus respectueuse possible pour la plante qui donne.

 

En somme, je respecte mon environnement pour préserver le vivant. Il serait idiot de détériorer mon outil de travail, non ?"

 

Marion

 

Le jardin ; explosion de verdure dominée par les feuilles des pêchers et ponctuée du jaune et rouge des roses
Le jardin débordant de vie