Acacia (robinier faux acacia)

La petite histoire

 Originaire de l'Est des Etats Unis, cet arbre a pris racine en France grâce à Jean Robin, botaniste d'Henri IV, qui reçu une poignée de graines d'un homologue établi sur le continent américain.

 

M. Robin avait classé à tort cet arbre dans la famille des Acacias (!). Il faudra attendre  le célèbre Carl Von Linné pour rectifier l'erreur. Il le nomme Robinier et le classe dans la famille des Fabacées . 

 


CITATION

" Quand j'étais enfant, j'adorais poser une feuille d'acacia sur ma bouche et souffler dessus pour émettre un sifflement strident."

 

Linda Louis

(dans son superbe livre : "l'appel gourmand de la forêt", que je vous recommande ! )  

 

PROPRIÉTÉS

On prête aux fleurs d'acacia des vertus calmantes pour les maux d'estomac, les aigreurs et les digestions difficiles. 

 

Précautions

Ne jamais consommer la plante fraîche, car elle contient des substances toxiques voisines du ricin. Elles sont détruites par la cuisson ou diminuées par macération dans l'alcool.

 

Préparation

En tisane : Tisane de printemps au goût automnal;  à déguster en infusion froide ou chaude, une cuillère à soupe pour une tasse d'eau .  En y ajoutant une cuillère à café de miel, vous serez conquis. 

 

La fleur d'acacia est aussi une merveilleuse plante culinaire, qu'il vaut mieux utiliser cuite. (Panna cotta - Meringues -vin -glaces, ...). 

 

Lieu de cueillette

Nos fleurs d'acacia sont cueillies dans l'Indre, pour l'essentiel sur les terrains du Pot à Tisanes.

 



dans quelles compositions du Pot à Tisanes ?

tisane fleurs de miel 

Tilleul, acacia, primevère et pétales de tournesol

Le sachet 20 g : 4,00 €